Prologue

Depuis cinq semaines il faut rester à la maison à cause de l’émergence épidémique du Covid-19. Les écoles fermées, le travail réduit ou à domicile, les sorties sont réservées seulement aux strictes nécessités alimentaires ou pour prendre l’air. En réalité, on ne sort quasiment plus. Nous sommes tous contraints au confinement, pour protéger les autres, nous-mêmes, à partir d’une menace proche et lointaine, invisible, comptabilisée en nombre de morts. C’est une situation paradoxale, exceptionnelle, bizarre, qui nous met en suspens et nous rend vulnérables, toujours aux aguets. Qui nous confine à la maison même en pleine santé, et qui, surtout, bouleverse notre façon de communiquer et d’être avec les autres.

Tout change, tout bouge, tout en restant sur place. À la maison, dans la maison. Une sensation de lent retournement de ce qui était déjà là, même si nous en avons été surpris. Nous vivons de façon très forte ce qui est en train de se passer. Les équilibres changent, nous sommes contraints à vivre tous sous le même toit jour et nuit, partager les mêmes chambres, partager nos émotions et celles de ceux qui nous entourent.

Ce qui se passe toutefois, c’est que malgré le chaos familial, nous pouvons saisir l’occasion pour regarder notre intériorité et nous écouter.

En tant que femmes, mères, filles, compagnes, épouses et soeurs

Nous avons décidé de mettre en récit, en partant de notre point de vue, ce que nous sommes en train de vivre. À travers nos portraits, nos pensées intimes, nos émotions.
Parce que, malgré le confinement dans nos maisons, nous ne devons pas nous sentir confinées et seules avec nous-mêmes. Nous souhaitons sortir de ces limites, pour nous enserrer, être unies, moins seules, pour nous aider dans une écoute d’ensemble.

Grâce au blog Women Inside nous voulons réaliser différents portraits de femmes qui ressentent l’envie de se raconter, de dire ce qui se passe chez elles, dans leurs maison, dans elles-mêmes, dans leurs corps et dans leur cœurs.

Point de départ le confinement auquel nous sommes toutes soumises pour explorer, au travers de nos différents témoignages, notre façon d’être femme, physiquement, psychologiquement, nos idées, nos envies, nos peurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s